Bus du Calaisis : discrimination antimigrant13/03/20242024Journal/medias/journalnumero/images/2024/03/2902.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Bus du Calaisis : discrimination antimigrant

Philippe Mignonet, le président du syndicat des transports du Calaisis (Sitac) a confirmé qu’une étude est en cours pour réserver la gratuité des transports, en place depuis quatre ans, aux seuls « habitants du territoire. »

Ce projet, soutenu par la maire de Calais Natacha Bouchart (LR) et les élus locaux du RN, est ouvertement dirigé contre les migrants. Ceux-ci prennent le bus pour se rendre aux points de distribution de repas et vers les plages d’où ils tentent de traverser la Manche, ou tout simplement pour se protéger des intempéries. Pour faire accepter cette mesure révoltante, les politiciens locaux prennent comme prétexte que leur présence dans les bus empêcherait certains usagers de monter à l’intérieur et provoquerait un sentiment d’insécurité.

Si le projet se concrétise, ce serait un pas de plus dans la traque et la répression des hommes, femmes et enfants qui fuient la misère ou la guerre. Cette politique meurtrière est responsable de nombreux décès dont le dernier en date est celui d’une petite fille de 7 ans, noyée dans le canal de l’Aa le 3 mars, alors que sa famille tentait de rejoindre l’Angleterre.

Les politiciens qui mènent cette politique répressive et raciste sont à l’image du système capitaliste qu’ils défendent : répugnants.

Partager