Journaux officiels : les travailleurs du Livre manifestent27/03/20242024Journal/medias/journalnumero/images/2024/03/une_2904.jpg.445x577_q85_box-0%2C132%2C1383%2C1926_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Journaux officiels : les travailleurs du Livre manifestent

Vendredi 15 mars, dans la matinée, environ 350 personnes ont manifesté devant le siège des Journaux officiels à Paris 15e, pour dénoncer le projet de remise en question du statut d’une partie du personnel.

Divers statuts se côtoient dans cette entreprise divisée en deux entités, la DILA (Direction de l’information légale et administrative) et la SACIJO (Société anonyme de composition et impression des journaux officiels). La DILA réunit des fonctionnaires, des contractuels et des travailleurs de droit privé, et la SACIJO, seulement des salariés de droit privé. Ceux-ci bénéficient du statut des ouvriers du Livre de la presse parisienne, en vigueur depuis 1974. Mais voilà que, par simple email aux salariés, la direction de la DILA les a informés que ce statut de droit privé serait remplacé par un statut de droit public, nettement moins favorable.

Il s’agit tout simplement d’une rupture de contrat de travail. Si cette décision était effective, les salariés concernés verraient remis en question leur convention collective, les rémunérations, temps de travail, congés payés, mutuelle, caisse de retraite, représentation syndicale…

Ceux de la DILA n’acceptent pas ce diktat, et ceux de la SACIJO comprennent qu’ils pourraient aussi être concernés. Ceux déjà sous statut public se sentent solidaires car, ce qu’on retire aux uns, ce n’est pas pour le donner aux autres.

La manifestation a donc été un succès, dans une ambiance combative, avec des ouvriers et cadres du Livre d’autres entreprises de presse de la région parisienne venus en soutien.

Les différents syndicats CGT du Livre appellent à empêcher ce coup, qui vient de la direction mais aussi du pouvoir, puisque les journaux officiels sont sous la responsabilité du secrétaire général du gouvernement et du Premier ministre.

Partager