Nos lecteurs écrivent : Pour deux euros, on n’a rien17/04/20242024Journal/medias/journalnumero/images/2024/04/une_2907-c.jpg.445x577_q85_box-0%2C7%2C1265%2C1644_crop_detail.jpg

Leur société

Nos lecteurs écrivent : Pour deux euros, on n’a rien

Tous les écoliers du CP au CM2 vont recevoir une pièce de deux euros commémorative des Jeux Olympiques 2024, accompagnée d’un livret de sensibilisation à la thématique des JO.

Au moment où le gouvernement prétend faire 10 milliards d’économies budgétaires, cela passe mal chez les enseignants. Deux euros pour tous les élèves de l’école élémentaire du pays, c’est 16 millions d’euros, l’équivalent de plus de 300 postes d’enseignants sur une année.

Ce petit cadeau fera peut-être plaisir sur le moment, mais pour les enfants du quartier où je travaille, les JO sont bien loin, même si un site olympique est à quelques pas de chez eux. Le prix des places est tel qu’ils ne pourront regarder les sportifs qu’à la télévision. Nos élèves n’ont pas besoin de deux euros pour s’intéresser aux différents sports, qu’ils pratiquent souvent eux-mêmes, entre copains ou dans des clubs.

Ils n’ont pas besoin non plus qu’on leur explique que des enseignants manquent, quand des collègues malades ne sont pas remplacés. Cette leçon-là de l’école, le gouvernement ne l’a certainement pas prévue, mais elle n’est que le juste rendu de sa pièce.

Partager