LP Michotte – Cayenne : soutien aux élèves sans papiers17/04/20242024Journal/medias/journalnumero/images/2024/04/une_2907-c.jpg.445x577_q85_box-0%2C7%2C1265%2C1644_crop_detail.jpg

Leur société

LP Michotte – Cayenne : soutien aux élèves sans papiers

Mardi 9 avril, les enseignants du LP Michotte de Cayenne ont débrayé pour exprimer leur indignation. Bon nombre de jeunes scolarisés en Guyane sont sans papiers. Ils se retrouvent bloqués après leur lycée, au moment d’effectuer une formation post- baccalauréat ou des études supérieures, qui n’existent souvent pas, ou peu, en Guyane. Faute de titre de séjour, ils ne peuvent pas aller étudier en métropole ou aux Antilles. Or les délais sont longs et les démarches, soumises à de nombreux critères, en découragent plus d’un.

C’est injuste et cynique : la France refuse les titres de séjour ou les régularisations, notamment aux jeunes Haïtiens mais, étant donné la situation en Haïti, les travailleurs sont coincés en Guyane dans une situation administrative qui ravit les patrons, qui peuvent les embaucher pour des salaires de misère.

L’action a été bien suivie par les enseignants, qui ont raison de protester contre cette situation injuste. La seule solution, c’est la régularisation de tous les sans-papiers.

Partager