Un pass déjà vu17/04/20242024Journal/medias/journalnumero/images/2024/04/une_2907-c.jpg.445x577_q85_box-0%2C7%2C1265%2C1644_crop_detail.jpg

Leur société

Un pass déjà vu

Pour les médias, Darmanin s’est une fois de plus mis en scène comme le grand organisateur de la sécurité des Jeux Olympiques.

Il a détaillé l’organisation de zones à circulation limitée ou carrément interdite lors des épreuves sportives, en particulier lors de la cérémonie d’ouverture du 26 juillet, et même avant.

Le périmètre Silt (Sécurité intérieure et lutte contre le terrorisme) comprenant les deux rives de la Seine, l’île de la Cité, les quartiers du Trocadéro et une partie des 15e et 16e arrondissements, ainsi que les gares proches de la Seine, deviendra ainsi une zone verrouillée. Quatre ponts sur la Seine seront ouverts à la circulation automobile, mais il sera interdit de s’y arrêter.

Une semaine avant le spectacle, les habitants, y compris ceux des péniches, leurs invités, les personnes travaillant dans le secteur devront s’être inscrits sur une plateforme qui, après vérification de leur identité et de leur bon droit, leur délivrera un QR code. C’est munis de ce pass et en présentant leur carte d’identité qu’ils pourront vaquer à leurs occupations, ou rentrer chez eux dans cette zone surveillée par 45 000 policiers et gendarmes.

« Une fois dans ce périmètre, votre liberté sera totale », a conclu Darmanin. Sans doute un trait d’humour de ministre de l’Intérieur…

Partager