Amaltis (La Rochelle – Charente-Maritime) : Accident de travail provoqué par l’incurie patronale03/05/20242024Brèves/medias/breve/images/2024/05/20240503_port_La_Pallice.jpg.420x236_q85_box-25%2C18%2C986%2C559_crop_detail.jpg

Brève

Amaltis (La Rochelle – Charente-Maritime)

Accident de travail provoqué par l’incurie patronale

illustration
Le port de La Pallice à La Rochelle

À l’entrepôt d’engrais Amaltis du port de La Pallice, un travailleur a chuté de dix mètres d’une nacelle à bras télescopique en 2019. De multiples fractures et lésions neurologiques ont nécessité son hospitalisation pendant un an et demi, et il souffre toujours de très lourdes séquelles.

La chute a été provoquée par la rupture de l’axe de la nacelle, dont l’enquête a démontré la corrosion poussée. Au tribunal, l’entreprise et le constructeur de la nacelle se renvoient la balle pour le défaut manifeste d’entretien qui a causé l’accident. Le milieu corrosif du port aurait nécessité un suivi particulier de cet engin.

La décision du tribunal a été mise en délibéré au 2 juillet. Mais, cinq ans après les faits, il n’a requis qu’une amende de 15 000 €, à charge d’Amaltis pour les deux tiers et de son dirigeant pour un tiers. À comparer avec la prison ferme à laquelle ont été condamnés des gilets jaunes qui n’avaient blessé personne. L’intégrité physique et mentale d’un travailleur ne vaut pas cher pour cette justice de classe.

Partager