Insécurité alimentaire : “ mourir de faim dans un monde d’abondance”01/05/20242024Journal/medias/journalnumero/images/2024/05/une_2909-c.jpg.445x577_q85_box-0%2C7%2C1265%2C1644_crop_detail.jpg

Dans le monde

Insécurité alimentaire : “ mourir de faim dans un monde d’abondance”

Le nombre de victimes d’insécurité alimentaire aiguë, c’est-à-dire menacées de mourir de faim, a atteint en 2023 281 millions dans 59 pays, selon le rapport Global report on food crises, publié le 23 avril par un consortium d’organisations internationales. Cela représente 24 millions de personnes supplémentaires par rapport à l’année passée.

Dans son introduction à ce rapport, le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, dénonce que « dans un monde d’abondance les enfants meurent de faim ». C’est vrai, mais il ne suffit pas de le dire ou de pointer les causes immédiates des famines : « guerres, chaos climatique et crises du coût de la vie ». Toutes ces catastrophes, qui déclenchent des famines malgré l’abondance de nourriture produite dans le monde, découlent, directement ou non, de l’organisation capitaliste de la société. Et plus particulièrement d’une production organisée uniquement en fonction de la recherche du meilleur profit et de la concurrence entre capitalistes, qui mène à la guerre. Le renversement de la classe capitaliste est un enjeu de vie et de mort immédiat pour des centaines de millions de personnes.

Partager